Pourquoi s’appuyer uniquement sur les médias de masse pour transmettre un message à sa cible?

Sûrement parce que ces médias ont déjà la notoriété (reconnaissance), la confiance (expertise) et l’attention (diffusion de masse) d’une audience. Mais cette audience est-elle toujours aussi fidèle? Consomme-t-elle toujours les mêmes médias de la même manière avec la même satisfaction? Les contenus proposés incitent-ils toujours la compréhension, la réflexion, le désir ou l’action?

Pixabay

Les médias traditionnels sont considérés comme des médias d’excellence car ils restent encore extrêmement coûteux pour les annonceurs. Seules les grandes entreprises jouissant d’un budget marketing important peuvent communiquer par ce canal. Pourtant les rapports actuels soulignent clairement la migration d’une partie de leur audience vers le numérique (32% en France en 2016 selon IPG Mediabrands). Force est de constater que les contenus médias se consomment différemment avec la multiplication des plateformes et des supports. Le spectateur n’est plus aussi passif et prisonnier d’un contenu qui lui est imposé. Voilà pourquoi on retrouve les joueurs traditionnels sur ce nouveau terrain digital. Et qui dit nouveau terrain, dit nouvelles règles et nouveaux adversaires tels que les moteurs de recherche, les nouvelles technologies, l’e-commerce, les médias sociaux (GAFA) et bien d’autres.

Qu’en est-il des toutes petites et moyennes entreprises?

On pourrait penser qu’elles laisseraient tomber leurs rêves de grandeur et de notoriété internationale dû au manque de visibilité. Au contraire, les plus stratégiques choisissent leurs batailles avec attention pour atteindre cette reconnaissance indispensable. Mais n’ayant pas les moyens d’inonder le marché en propulsant leurs produits et services à la télévision, dans la presse, à la radio, au cinéma ou par le biais de l’affichage, elles investissent l’aire de jeu Internet et Mobile.

Il ne s’agit plus de payer de grosses sommes pour répéter un message qui atteindra le plus de personnes afin de déclencher une action positive. Non, il s’agit de payer au centime près, à la suite d’une action positive entamée par un groupe de personnes présélectionnées. Ces entreprises à tailles modestes l’ont compris en communiquant uniquement auprès d’une niche.

Pixabay

Une fois cette niche identifiée, évaluée et les performances jugées satisfaisantes alors la stratégie est déployée à l’internationale. Pour chaque marché il existe une niche avec des caractéristiques socioculturelles différentes mais dotées des mêmes aspirations que la cible principale. Ces niches deviennent des communautés influentes auprès des TPE et PME, avec lesquelles elles entretiennent une relation privilégiée, et auprès de leurs gros concurrents car elles représentent des parts de marché non négligeables.

La différence va se jouer sur le niveau de maîtrise des codes propres aux internautes et mobinautes.

L’avantage ira au professionnel qui saura renforcer et fidéliser son audience sur le long terme pour connaître une croissance régulière . Cela explique pourquoi l’influence est un levier à développer au lancement d’une activité. Et l’influence se base principalement sur l’attraction, l’expertise et la connaissance de sa cible principale pour constamment lui proposer du contenu utile et mémorable. Il convient tout de même d’éviter les pièges en matière de marketing d’influence afin d’élaborer des stratégies efficaces.

Au final, pour créer un rapport de force et gagner des parts de marché, un professionnel doit devenir une référence dans son domaine, en se transformant en un média à part entière.

En attendant soyez inspirés, soyez meilleurs, soyez au taquet!

Quoi de mieux qu’une entreprise prête à créer, informer et fidéliser son audience?
J’aide ces professionnels à accompagner leurs clients à chaque étape de la décision d’achat grâce à des infographies, des vidéos et des animations informatives et divertissantes.
L’art, la technologie, la communication et l’industrie du divertissement sont mes principales inspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *