Il est facile d’énoncer un but et d’énoncer un ensemble de valeurs. Il est beaucoup plus difficile de les promulguer dans l’organisation parce que cela vous oblige à chercher constamment la cohérence dans de nombreuses disciplines et de nombreuses activités. Michael Beer

Cette citation résume parfaitement la relation entre la vision d’une entreprise et la communication qui doit en découler, notamment grâce à l’inbound marketing qui permet de la véhiculer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

Je me suis principalement appuyée sur l’étude du Harvard Business Review intitulé The Business Case For Purpose, qui traite du sujet en profondeur. En l’occurrence, l’importance d’une mission d’entreprise clairement définie pour valoriser la société et augmenter le chiffre d’affaire.

 

  1. Communication et image de marque: une vision bien définie par la direction et implémentée au cœur des processus de l’entreprise permet de donner une ligne directrice précise. Il faut donner un sens et une importance à l’organisation dont le développement de l’activité reste une priorité mais sans pour autant négliger la relation Entreprise – Société. Pour cela, l’entreprise peut apporter volontairement son expertise du secteur comme le ferait un média spécialisé, c’est-à-dire en produisant du contenu intelligent et utile pour ses différents publics. Il ne s’agit pas de vendre mais d’informer, d’éduquer, de rassembler ou encore d’avertir. L’image de marque dépend non seulement de la vision et des valeurs mais également des actions menées auprès des parties prenantes de l’entreprise.
  2. Productivité et implication : si la direction communique, forme, encourage sur la base d’une vision forte et commune à l’ensemble des employés, des fournisseurs, et des partenaires, alors ces derniers seront plus investis à créer de la valeur. Une valeur ajoutée pour le client, la communauté ou encore la société qui apporte des changements positifs réels. Du contenu spécifique peut alors être produit pour sensibiliser, démontrer et convaincre avec des formats (reportage, interview, rapport, tutoriel…etc.) et des supports attractifs (infographie, vidéo, animation, jeu…etc.). Il faut aller au-delà du marketing et développer des contenus mettant en avant une véritable mission qui rendra les acteurs plus productifs et les clients plus fidèles.
  3. Innovation et transformation : avoir une ligne directrice explicite peut faciliter les transitions stratégiques comme l’expansion géographique, la mutation du business model, le gain de parts de marché ou encore le lancement de produit. Par conséquent, mener à bien ces transformations et augmenter le chiffre d’affaire demande d’établir une communication claire et structurée sur les objectifs, les récompenses, les processus à moyens et longs termes.

Le leadership doit avoir un visage, une vision, une mission et des valeurs pour les communiquer régulièrement avec conviction et transparence à l’ensemble de l’organisation. L’utilisation du marketing de contenu pour communiquer de manière personnalisée à ses différents publics est aujourd’hui une priorité, surtout à l’ère du digital avec la multiplication des supports disponibles.

Quoi de mieux qu’une entreprise prête à créer, informer et fidéliser son audience?
J’aide ces professionnels à accompagner leurs clients à chaque étape de la décision d’achat grâce à des infographies, des vidéos et des animations informatives et divertissantes.
L’art, la technologie, la communication et l’industrie du divertissement sont mes principales inspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *